Je rencontre souvent des professionnels qui disent savoir réaliser plusieurs tâches à la fois tout en étant totalement productif.
Ce mythe qu’est le multitasking en sus d’être une mauvaise habitude occasionne des dégâts.
Le multitasking ?
Vous allez constamment changer d’activité en passant de la création à la consultation de vos mails et en même temps faire autre chose et autre chose…
L’idée est clairement d’avancer un peu partout en pensant au final avancer sur nos gros projets.
Le problème de cette technique vient par le simple fait qu’en n’étant pas concentré sur une seule tâche à la fois mais sur plusieurs, ces dernières ne seront jamais bien faites.
Le multitasking ne favorise alors que le light work au détriment du deep work cher à l’auteur Cal Newport.
Raison 1: À vouloir tout faire, on ne fait rien
La réalité, c’est qu’en ne vous focalisant pas plusieurs minutes sur un sujet, jamais celui-ci ne sera bien fait.
Il mettra d’autant plus de temps à être fait que vous papillonnerez sur d’autres choses avec l’illusion d’être ultra productif.
Raison 2: La fatigue arrive plus vite
Lorsque vous engagez plusieurs processus de tâches en même temps, votre cerveau doit toutes les gérer.
Vous ressortez donc très fatigué à jongler de micro tâches en micro tâches.
Une fois cette fatigue mentale accumulée, il est difficile de la remonter.
Raison 3: Vous détruisez vos relations
Croire que l’on peut écouter un collaborateur tout en traitant ses e-mails est alors illusoire.
Le piège, c’est que vous avez l’impression d’être ultra productif mais vous ne mettez aucune attention sur votre collaborateur. Celui-ci ne se sent pas écouté. Il ne ressent pas d’intérêt pour lui ou son travail.
Il perdra alors progressivement motivation et confiance en VOUS!
Ce qu’il faut retenir
Le multitasking n’est qu’illusoire dans la perception de la productivité et il convient de revenir à des fondamentaux de gestion et de management plus efficaces.