You are currently viewing BDL #026 – Le Balayage Mental

BDL #026 – Le Balayage Mental

Hello !

Ce matin j’ai fait un sondage dans le canal Telegram Booster d’Efficacité et j’ai été surpris que peu de personnes ne connaissent l’outil qu’est le balayage mental.

🚀 Le Balayage Mental, c’est quoi?

Le Balayage Mental est un outil issu du bouquin de David Allen dont je t’ai déjà parlé sur mon site. C’est une activité dans laquelle tu vas capturer tout ce qui te préoccupe et encombre ton esprit.

Je te propose une technique en 3 étapes pour aller au bout d’un balayage mental.

Etape 1: Effectuer un premier balayage

Mode d’emploi: un papier, un crayon, du calme et c’est parti.

Première question: qu’est ce qui t’ennuie en ce moment? Qui t’accapare l’esprit?

Note cette première action/tâche sur ta feuille. Puis ce à quoi cela te fait penser… C’est le moment de noter TOUT ce qui te vient en tête. Laisse vagabonder ton esprit.

Laisse sortir toutes ces actions que tu as (déjà) oublié.

Etape 2: Aller plus loin avec des déclencheurs

Cette première phase t’a permis de sortir ce qui était « actif » dans ton cerveau.

On va maintenant aller chercher d’autres idées, d’autres tâches. Pour cela, tu vas te guider avec des déclencheurs. Il s’agit de mots clés, de sujets pour encourager ta réflexion.

Le premier déclencheur c’est ton agenda:

Relis ton agenda des 3 dernières semaines pour voir quels rappels tu as oublié?

Et si on passait à ton agenda des 3 prochaines semaines?

Le deuxième déclencheur, des mots clés:

Laisse toi maintenant guider avec ces mots et continue de noter ce qui te vient en tête.

  • Projets, Formation, Clients
  • Comptabilité, Business, Marketing
  • Collaborateurs, Chef
  • École, Enfants, Conjoint, Maison
  • Courses, Voyages, Week-end

Tu finiras toi-même par la suite à te créer une liste supplémentaire de déclencheurs pour aiguiller cette phase.

Etape 3: L’inventaire initial

Tu vas maintenant reprendre tes feuilles.

A la relecture des éléments écrits dessus, tu vas forcément trouver de nouvelles actions à réaliser. Ton cerveau qui aime travailler par association, va poursuivre sa quête des tâches perdues et te redonner du grain à moudre.

Et à un moment ça s’arrête (temporairement).

De stressé à soulagé, ce qu’il faut en retenir

Le balayage mental, bien réalisé une première fois, va te prendre 45 à 60 minutes. Cela peut paraitre long. Pourtant tu vas sauter d’idée en idée et en ajouter puis en rajouter.

Il arrive alors que mes coachés se sentent stressés devant la masse de travail à réaliser. On se retrouve avec facilement jusque 4 à 5 pages manuscrites de tâches. J’ai moi même ressenti ce stress la première fois.

Mais il vient vite s’annuler quand on pense à tout ce qu’on aurait raté sans coucher tout ça sur le papier.

Et puis… À utiliser cet exercice on finit soulagé à chaque fois !

✍️ La Citation De La Fin

Il n’y a pas de plaisir à n’avoir rien à faire; le fun c’est d’avoir plein de choses à faire et de ne rien faire du tout.

Citation de John W. Raper

Citation remontée à la surface par l’utilisation de l’appli Readwise.


C’est tout pour ce lundi !

Si tu apprécies pleinement les contenus de cette newsletter, le meilleur remerciement que tu pourrais me faire serait de la partager avec une de tes connaissances à qui elle pourrait profiter.

Bonne semaine à toi et à lundi prochain !

– Fabien

PS: Quand tu te sentiras prêt, il y a 3 moyens pour que je t’aide ⬇️

  1. Rejoindre gratuitement le canal Telegram ici.
  2. Réaliser ton audit productivité ici.
  3. Echanger ensemble sur tes projets et comment les booster ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.