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Bilan de Compétences

Les Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à tout salarié,  demandeur d’emploi ou chef d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir SON projet professionnel.

Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours.

Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.

Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome

Déroulement

Étape 1 : Phase préliminaire

  1. Analyse de la demande du bénéficiaire,
  2. Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
  3. Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

Étape 2 : Phase d’investigation

  1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    Analyse du parcours personnel et professionnel,
    Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
    Réflexion autour des équilibres de vie.
  2. Analyse métier /marché et recherches documentaires :
    Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
    Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Étape 3 : Phase de conclusions

  1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  2. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  3. Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé (présentiel ou distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

Public visé et Pré-requis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

Une connexion internet de bon débit et stable ainsi qu’un ordinateur avec micro, webcam et hauts parleurs est nécessaire pour les bilans de compétences réalisés en distanciel.

Compétences Visées

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).

La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

Moyens Pédagogiques, Méthodes et Techniques d’Encadrement

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) coach. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes :

Conditions de réalisation du Bilan de Compétences

En physique

Le bénéficiaire réalise avec son coach le nombre de rendez-vous définis dans la formule d’accompagnement.

A chaque séance, le bénéficiaire a son coach à disposition pour le guider dans les phases de travaux et de réflexion.

Lors des travaux entre séances, le bénéficiaire a accès au coach via moyens technologiques (mail ou messagerie instantanée) et obtient réponse à ses sollicitations sous 24h.

En ligne

En distanciel, l’accompagnement se déroule de manière identique. Le coach met en main la séquence au bénéficiaire lors d’un rendez-vous en visio et reste disponible durant la séance.

Suivi des Résultats

À l’issue du bilan de compétences, une synthèse est remise au (à la) bénéficiaire,

Personnes en situation de handicap

Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires régionaux préalablement identifiés (MDPH, AGEFIPH).

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée.

Finalement et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone).

Modalités et Délais d’Accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis sous format électronique (PDF par mail) précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Renseignez-vous auprès de votre coach référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Indicateurs

Nombre de bénéficiaires : à venir

Taux d’entretiens réalisés à 6 mois: à venir

Nombre d’enquêtes terrain réalisées par les bénéficiaires: à venir

Prix et Financement de Votre Prestation

Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation).

Vous financez votre bilan de compétences (fonds propres ou CPF):
➡️ montant TTC 2000€.

Votre employeur finance votre bilan de compétences (fonds de l’entreprise)
➡️ montant HT 2000€.

Questions Fréquentes

Distanciel, Synchrone, Asynchrone?

[1] Une formation en distanciel synchrone est une formation via un outil de visioconférence, une formation en distanciel asynchrone est une formation via un document écrit ou une vidéo sans présence du formateur.

Combien d’entretiens sont réalisés avec le coach?

Notre bilan de compétences comprends:

Quelle est la durée de travail individuel?

Le travail individuel à réaliser est de l’ordre de 6 à 8h.

Quelles sont mes compétences de coach en bilan de compétences

Conditions Générales

CGU et CGV

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