Hello, hello!
Bon retour sur booster d’efficacité. On va explorer ensemble les stratégies et les outils qui peuvent aider à devenir plus engagé, organisé et serein tout en étant plus efficace aujourd’hui.
D’ailleurs, je vais te montrer comment tu vas pouvoir combattre ta procrastination avec une méthode de moins de 3 minutes. Quand tu bosses à ton bureau, quand tu es entrepreneur ou manageur, tu as toujours 36 raisons de ne pas réaliser ce que tu dois faire. Tu peux avoir un collègue qui passe, un mail qui arrive, une notification sur ton téléphone.
Et puis, il y a surtout ta liste de tâches à faire, longue comme le bras. Tu sais que tu dois faire telle ou telle chose. Tu sais que tu devrais réaliser telle ou telle tâche. Tu sais pertinemment que tu dois avancer sur tes projets pour être plus serein, mais malheureusement. Ça n’avance pas, malheureusement, tu as un ennemi en toi qui t’empêche de réaliser toutes ces actions.
Cet ennemi, c’est ton cerveau, ton cerveau qui cherche à t’en faire faire le moins possible et qui te pousse à procrastiner. Et donc, la vérité, c’est que si tu procrastines, c’est que ton cerveau te pousse à en faire peu, voire pas. Ce qui arrive, c’est que dans ton esprit, dans ce qu’on appelle le cerveau reptilien, tout ce que tu dois faire est grossi.
Et plus ton cerveau grossit les tâches et plus elles te paraissent insurmontables. C’est là où tu vas prendre peur face aux proportions inquiétantes que tu pourrais imaginer, tout dans le futur paraît toujours plus gros que dans le présent.
Tout ce que tu as pouvoir imaginer comme scénario catastrophe, comme montagnes à gravir, comme mur énorme face à toi, sera toujours plus haut.
C’est là où, dès lors que tu as laissé ton imagination faire le travail sur tes tâches, tu penseras alors à ce pire scénario possible. Comment est ce qu’on peut sortir de ça? La réponse elle va être dans ton passage à l’action? Alors là, tu vas me dire ouais écoute OK dans le passage de l’action. Super, mais comment je fais?
Et en fait, la réponse elle va être dans ton passage à la micro action.
Dans mes derniers cours en efficacité personnelle pour celle que je donnais il y a quelques semaines, j’ai eu des groupes de 10 à 25 personnes et quand je les ai accompagnés, que j’aurais posé une des questions, qui était comment?
Comment faites vous pour passer à l’action? Comment faites vous pour ne plus procrastiner? C’était assez compliqué, pour eux. Et globalement, la contrainte majeure de leur passage à l’action, cela a toujours été de me dire:
Ouais, mais là, j’ai pas le temps. Oui, mais ce projet est compliqué. Oui, mais j’ai pas le logiciel qu’il faut aujourd’hui pour faire ça. Je n’ai pas pris mon PC. Oui, mais je n’ai pas mon cahier. Oui, mais j’ai pas telle personne, mais j’ai pas mon agenda.
Oui, mais oui, mais oui, mais oui, mais oui, mais oui, mais oui, mais.
Bref, toujours des excuses pour ne pas passer à l’action. En fait, ce manque de cette volonté de ne pas passer à l’action. En fait, ça vient quand même de la volonté propre. Vient surtout quand même de 100% de manque de clarté pour prendre la décision sur ce qui est à faire.
Et décider de ce qui est à faire, c’est faire le pas vers sa réussite.
Bref, quand tu poses cette question qu’est ce qui est à faire, comment tu dois aller pour ne pas procrastiner?
Ce qui va se passer, c’est que le cerveau reptilien qui est en train d’imaginer tout ce qu’il faut pour repousser la tache, tout ce qui ne va pas, tout ce qui ne va pas aller : les tremblements de terre, les tempêtes, les tornades, bref, voilà ça.
C’est ton cerveau reptilien qui vient t’embêter. Alors du coup, je leur ai donné un tip en partant d’une simple question.
Sur ce projet, sur cette tâche, quelle est la prochaine action physique à réaliser?
Quelle est la prochaine plus petite action que tu puisses réaliser?
Et là, du coup, ils avaient déjà deux ou trois trucs à me dire, mais souvent, c’était une première tâche. Une autre petite tâche. Mais moi, j’ai rajouté une question magique qui fonctionne alors, y compris en management ou en coaching.
C’est la question.
Et quoi d’autre?
Qu’est ce que tu peux faire d’autre? Quoi d’autre? Quoi d’autre? Quoi d’autre? En fait, en posant ces deux simples questions sur ce projet ou cette tâche, quelle est la prochaine action physique à réaliser et quoi d’autre? Et quoi d’autre?
Tout ça, ça va permettre de définir tous les prochains petits pas pour passer à l’action.
Donc, si tu fais cet exercice que tu mets en pause, cet épisode, que tu essayes de passer à l’action, une fois que tu arrives à ton bureau. Pose toi donc que ces deux questions sur ce projet quelle est la prochaine mini action physique ou micro action physique a réaliser et qu’est ce que tu peux faire d’autre?
Et qu’est ce que je peux faire d’autre? Et qu’est ce que je peux faire d’autre? Et là, tu vas trouvé, si tu prends un papier, un crayon, des multitudes de tâches , des petits pas de 10 secondes, de 30 secondes, une minute de 3 minutes.
Bref. Tu vas trouver 1, 5, 10, 20 mini actions… Minuscules…
Et là, il y a plus qu’à passer tout de suite à l’action sur les toutes petites taches, parce que quand on voit le mur en face à soi, c’est là où on est en difficulté.
Par contre, quand on voit des petites taches et qu’on se met dans l’action et qu’on en fait une première, puis une deuxième, puis une troisième, bref, on se lance et tous ces petits pas défini te permettront de passer à l’action. Parce que voilà ce qui nous pousse à procrastiner, c’est clairement ce mur qu’on imagine face à nous.
Cet Everest à grandir. Donc la technique, c’est bien ce que je vient de te dire, c’est de commencer comme chaque maçon, une brique après une autre. Ne dit on pas d’ailleurs que Rome ne s’est pas construite en un jour?
Pour écouter la version audio gratuite de cette newsletter

Voilà j’espère que tu vas pouvoir avec cette technique des petits pas, améliorer tes passages à l’action.
Il ne me restera plus qu’à te souhaiter maintenant une super semaine. Maintenant que tu sais comment vaincre ta procrastination en moins de 3 minutes.
Bonne semaine à toi Ciao Ciao!