La messagerie instantanée permet d’avoir un lien d’immédiateté avec ses collègues.

On peut l’utiliser pour demander une information rapide sur un dossier. On peut aussi demander qui veut  boire un café. On peut aussi l’utiliser pour foutre en l’air sa concentration et celles de ses collègues qui bossent.

Ce matin j’ai désactivé Microsoft Lync et voici les 3 raisons.

Raison 1: Arrêter d’être sollicité toutes les 4 minutes

Fabien, t’es dispo ? Je voudrais t’appeler – Interlocuteur Anonyme

Wow; je suis en statut dispo et on me demande si je suis connecté pour m’appeler? Pourquoi ne pas m’appeler directement? Pourquoi attendre que je sois en statut dispo pour appeler ?

Non si tu as besoin de me joindre, appelle moi.

Si je ne suis pas dispo, je ne répondrai pas.

Tu seras alors envoyé sur mon répondeur. Je traiterai ton message dans les minutes / heures qui suivent. Je reviendrai ensuite vers toi.

Et si c’est urgent, tu me rappelleras 1-2 fois sous 5 minutes; je saurai alors que je dois répondre MAINTENANT.

Raison 2: Ma Todo List n’est pas partout

Fabien, tu pourrais faire ceci ? – Correspondant Anonyme

Tu es sur une tâche, un projet, ou en visioconférence et on t’envoie une demande, une tâche à réaliser, une explication à donner. Tu finis ton taf et ensuite tu quittes ton logiciel, tu passes à autre chose.

Et le message de ton interlocuteur s’est perdu…

La messagerie instantanée n’est pas un canal pour transmettre des instructions.

Même si c’est rapide, même si tu veux te décharger l’esprit de cette tâche subite que tu as besoin de confier, transmet tes demandes par e-mails. Ce canal sera bien plus adéquat et surtout il gardera une trace pour toi et ton collaborateur.

Tous mes emails sont traités avec le délai adéquat à la demande, alors pourquoi rajouter un canal avec des risques de perte.

Raison 3: Je tente la déconnexion choisie

J’ai lu d’une traite ce week-end un bouquin super intéressant: Make Time.

Je cherchais à améliorer ma concentration lorsque je travaille sur mes dossiers. J’ai vite fait le parallèle avec mon utilisation importante des moyens technologiques. J’ai immédiatement désactivé toutes les notifications sur mon téléphone (sauf les appels et les sms).

Grâce à la lecture de ce livre, je suis en mode LASER quand je bosse désormais.

Je choisis mes vraies priorités.

Je ne choisis pas les priorités incessantes des autres qui arrivent à n’importe quel moment. Je ne choisis pas les priorités des applications qui sonnent tout le temps. Je choisis ce qui est important pour mon job.

Je bosse sur mes vraies responsabilités

En conclusion

Tente l’expérience comme moi.

Lance toi le défi de ne plus être contacté par la messagerie instantanée. Fais en sorte de retravailler tes canaux d’actions et de communication. Tu diminueras ta charge mentale liée aux interruptions.

Tu gagneras en sérénité.