Je réalise la planification de ma semaine chaque vendredi après-midi.
J’ai testé une méthode appelée le Kanban Personnel. Cet outil me permet d’avoir une vision exhaustive de ma semaine tout en priorisant mes tâches.
Je te présente comment organiser ta semaine avec un Kanban Personnel et l’outil Notion (tu peux utiliser Trello aussi).
Etape 1: Créer ta semaine visuelle
Commence par diviser ton kanban en 9 colonnes, 1 pour chaque jour, 1 intitulée « Fait » et 1 intitulée « Aujourd’hui ».
Dépose toutes les tâches que tu souhaites réaliser cette semaine. Tu peux ajouter en descriptif des tâches les documents et idées qui te viennent en tête. Ne censure rien!
Tu favoriseras ton passage à l’action.
Etape 2: Estime le temps à passer
Tu vas estimer le temps de travail à passer sur chaque action.
Je te conseille de travailler en multiple de cycles Pomodoro. Il s’agit de cycle de travail de 25 minutes entrecoupés de phase de repos de 5 minutes. Cette technique t’amène à être focus sur 1 tâche à la fois.
La clé est dans l’estimation (cf loi de Parkinson)!
Si tu te retrouves avec des tâches homogènes inférieures à 25 minutes, essaye de les regrouper sur une carte.
Étape 3: Planifie ta semaine
En ayant ton agenda à côté de toi, regarde combien tu as de temps disponible chaque jour pour travailler.
Regarde tes priorités et place les tâches choisies dans chaque journée. Je réalise peu de surbooking à ce moment là.
Étape 4: Passer à l’action
Ouvre ton Kanban chaque matin.
Déplaces les cartes du jour vers la colonne « Aujourd’hui » lors de ta revue quotidienne. C’est le moment où tu contrôleras que ce sont bien toujours tes priorités du jour.
Prends la TOP priorité et mets toi au travail !
Tu as désormais une semaine visuelle et planifiée…
Ce système t’apporte la souplesse de préparer ta semaine, de prioriser, de timer tes actions et même d’avoir le choix de ton action phare du jour.
N’oublie pas en fin de journée de déplacer les actions finies dans la colonne « Fait » et de choisir du sort des actions non finies: toujours à faire ? À supprimer ? A faire demain?