Hello!
As tu déjà pensé à travailler 1 journée pour TOI chaque semaine?
Il y a alors 2 optiques, soit disposer d’une journée complètement libre pour faire ce que tu veux (et plus particulièrement des loisirs), ou alors disposer d’une journée vierge de toute obligation pour travailler sur tes dossiers de fond ou sur tes véritables projets.
C’est le sujet de ma newsletter d’aujourd’hui.
Table des matières
- 🚀 Travailler 4 jours par semaine
- 🎙 Version Audio Offerte
- 🔭 Pour aller plus loin
- ❤️ Mes Coups De Coeur
- 🚁 Rejoindre le Canal Communautaire Telegram
- 👋 A La Semaine Prochaine
🚀 Travailler 4 jours par semaine
Tu aimerais réussir des objectifs entre lundi et jeudi soir pour avoir ton vendredi libre et prendre du recul pour toi.
Beaucoup d’entreprises ont déjà mis en place des semaines de quatre jours pour leurs employés. Certains, solopreneurs choisissent délibérément de se mettre directement à quatre jours pour avoir une journée pour eux.
Ça peut aussi être cette cinquième journée l’occasion de créer ton entreprise à temps partiel en prenant des congés.
Pour ma part, moi j’utilise les quatre premiers jours de la semaine pour mon activité de chef d’agence et le cinquième jour pour mon activité de coach business en prenant une journée de congés.
C’est pas forcément simple à mettre en oeuvre. Il y a quelques années, le temps partiel dans les entreprises rendait et donnait une image d’employés moins performants, moins engagés.
Alors que bien utilisé et surtout bien organisé, c’est gage de performance, d’engagement et de bonheur.
Finir chaque jour à des heures impossibles ne veut pas dire qu’on a mieux bossé que les autres.
Je vais maintenant te montrer comment en quatre étapes, tu pourrais, comme moi, maximiser ta semaine en quatre jours.
Etape 1: Planifier intentionnellement ta semaine
Le premier problème, c’est l’occupation de ton temps.
Et pour ça, mon premier conseil c’est de planifier intentionnellement ta semaine..
Tu cales tous tes rendez-vous, toutes les réunions, tous tes appels sur les quatre premiers jours de la semaine. Tu fais en sorte que ton vendredi soit totalement vide dans ton agenda afin d’avoir des gros blocs de temps sur lesquels tu pourras travailler sans aucune interruption.
Tu auras un maximum du temps de travail pour toi.
C’est ce qu’a fait d’ailleurs Dustin Moscovitz le PDG du logiciel d’organisation Asana en imposant un jour complètement libre dans la semaine pour tous ces employés: c’est un outil vraiment surpuissant de travail pour soi et de travail sur ses projets, ça fait vraiment avancer de manière exponentielle les projets que tu peux avoir que d’avoir vraiment une journée complètement libre.
De cette manière, tu vas travailler ta soft skills (ta compétence comportementale) de planification pour bien appréhender ta semaine avec une priorisation forte pour accomplir les tâches critiques et important pour toi
Etape 2: Focus sur tes priorités
Ça permet vraiment de te dégager des tâches futiles, comme checker tes mails toutes les dix minutes, bidouiller à changer la police de caractère ou , la couleur de ton site internet, toute la présentation PowerPoint ou de tes documents d’entreprise.
Pour avoir ton vendredi libre, Il faut donc prioriser ton énergie sur les bonnes choses, sur le temps utile et productif.
C’est pour ça que chaque journée de ta semaine il te faut définir ton projet ou ton action phare et ne pas en déroger
Etape 3: S’écarter des distractions
La troisième étape, parmi les plus difficiles de nos jours, c’est de s’écarter des distractions pour maximiser ton temps et chaque minute passée à travailler.
Pour être focus il faut que tu réussisses à minimiser les distractions.
Les distractions sont de 2 types:
- les distractions internes
- c’est-à-dire toutes les pensées parasites que tu peux avoir qui vont t’empêcher de travailler et de rester focus
- les distractions externes
- ça peut être aujourd’hui ton téléphone, tes mails et aussi tes collègues.
Il peut parfois être difficile de travailler en particulier dans les open spaces . Et c’est là où parfois il faut réussir à trouver un coin pour travailler ou disposer d’un casque.
Il y a des casques antibruit qui permettent d’éviter de recevoir les bruits des autres, ou alors prendre tout simplement un casque et se passer, soit des musiques de concentration, soit des bruits blancs qui permette d’être focus.
Je te parlais aussi des mails. Les emails, c’est vraiment l’une des sources de distraction majeure.
On a toujours tendance à vouloir les traiter rapidement.
Sauf que les mails, ce sont les priorités des autres, ce ne sont pas les tiennes.
Donc moi ce que je t’ encourage à faire, c’est de te couper des mails en fermant l’onglet de ton navigateur ou ton application et de te concentrer sur toi et sur ce que tu as à faire..
Tu peux aussi faire comme comme certains PDG, c’est d’écrire un message d’absence ou de préciser dans ta signature de mails que tu ne traite tes emails qu’une ou deux fois par jour en donnant également l’horaire.
Tu pourras ainsi diminuer ce flux de mails qui arrive..
Etape 4: Automatiser et trouver des raccourcis
La dernière étape en celle qui apporte le plus, c’est de trouver des raccourcis, trouver les moyens d’optimiser.
Il s’agit d’optimiser ton temps, optimiser tes actions et donc de trouver des raccourcis qui vont te permettre d’être plus focalisé, de gagner du temps sans bâcler ton travail.
Le but, d’un raccourci, c’est d’optimiser.
C’est trouver là où tu passes du temps, là où tu perds du temps.
Tu peux pour ça écouter un de mes podcasts que j’ai réalisé il y a quelques temps. Il s’appelait « Comment occupes tu ton temps ».
Quelques techniques en vrac:
- avoir des documents modèles,
- des documents brouillon Word, Excel, Powerpoint
- des templates de mails
Par exemple, si on te demande souvent l’adresse de ton entreprise, d’avoir un modèle déjà tout fait que tu peux copier-coller, ca te fera gagner du temps
Enfin, tu peux automatiser: c’est regarder toutes les petites tâches que tu peux automatiser avec des robots ou avec des macros.
Il y a le logiciel Zapier, par exemple, qui est super intéressant pour ça.
Par exemple moi, quand je dépose un épisode de podcast sur la Plate-forme, il est directement transmis sur mon blogue pour être mis en ligne.
En synthèse
Pour résumer quatre étapes à mettre en oeuvre.
La première, c’est de planifier intentionnellement ta semaine sur quatre jours, donc de mettre toutes les activités sur quatre jours pour avoir ce vendredi libre.
Ensuite, la deuxième c’est de mettre le focus sur tes priorités pour ne pas t’écarter du chemin.
Troisième étape d’éviter les distractions et je ferai une vidéo spécialement là-dessus.
Et la dernière étape, c’est de trouver des raccourcis, des automatisation pour gagner du temps dans tes actions et dans ton entreprise.
🎙 Version Audio/Vidéo Offerte

Comment travailler 4 jours semaine #032 – Booster d’Efficacité — player.captivate.fm
Ecoute immédiatement la version audio de cette newsletter sur ton téléphone dans ton application de podcast préférée 😉
🔭 Pour aller plus loin

Passées à la semaine de 4 jours payée 5 jours, ces entreprises ne le regrettent pas – Cadremploi — www.cadremploi.frREDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL – Travailler moins pour gagner autant, est-ce que ça marche dans la durée ? Et faire le même boulot en moins de temps, est-ce que ça a des inconvénients pour les salariés ? Voici cinq entreprises françaises passées à la semaine de 4 jours sans baisse de salaire l’an passé ou cette année. Elles expliquent pourquoi elles ont basculé et font le bilan de cette répartition révolutionnaire du temps de travail.
❤️Mes coups de coeur

Il n’y a pas de mais !: Comment dépasser ses blocages, s’affirmer et s’épanouir — www.amazon.fr
Dans cet ouvrage que j’ai reçu cette semaine, l’auteur Sean Stephenson expose la marche à suivre pour dépasser ses limites et vivre une vie épanouie.
🚁 Rejoindre le Canal Telegram Communautaire
Pour échanger sur mes contenus, tu peux nous rejoindre dès maintenant dans le canal Telegram 👇🏼
Canal Booster d’Efficacité™ 🚀 – Fabien MuseletObtiens ici des tips, des news, des mini podcasts et du contenu pratique pour t’aider à devenir le leader de ton business sans rogner sur ta vie perso!
👋 A la semaine prochaine
J’espère que tu trouveras ton compte dans cette newsletter hebdomadaire et que tu auras l’envie de passer à la semaine de 4 jours dans tes activités ;-).
Bonne semaine
Fabien
PS: si tu veux démarrer le challenge Ship30for30 comme moi en Janvier dernier, le challenge démarre aujourd’hui et les inscriptions sont encore ouvertes.

Ship 30 for 30 – March 2022 Enrollment — enroll.ship30for30.com
Construit une habitude d’écriture et démarre l’écriture en ligne en 30 jours.